Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Mais que se passe t-il à La Bresse ?

Telle est en effet la question que nous sommes en droit de nous poser après que la commune des Vosges persiste et signe pour pouvoir implanter des éoliennes non loin du Hohneck et de la route des crêtes. Non mais sérieusement c’est quoi ce nouveau délire ? Vous verrez vous toute une panoplie d’éoliennes au sommet du Mont-Blanc par exemple ? Un magnifique tableau en perspective ou comment détruire des paysages exceptionnels en Lorraine ! Heureusement que le préfet des Vosges avait annulé la décision du conseil municipal en refusant de lui délivrer le permis de construire en vue de l’implantation de deux éoliennes de 91 mètres pales comprises et d’un poste d’énergie. Sauf que voilà, cela ne suffisait pas encore à arrêter la folie de La Bresse. Non, la commune décidait finalement de faire appel de cette décision. Là encore et heureusement, le juge lui a donné tort en estimant que l’emplacement prévu des éoliennes se situait dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, rien que cela tout de même, et était en outre englobé dans un secteur répertorié parmi les paysages les plus remarquables de Lorraine en tant que caractéristique des zones de chaumes sommitaux dépourvus d’arbres. Ainsi, le projet litigieux devait être « regardé, par la dimension et la localisation des éoliennes en cause, comme portant atteinte aux paysages naturels ». Bien évidemment. Souhaitons cette fois que la commune de La Bresse ne s’entête pas de manière aussi incompréhensible dans cette quête économique désespérée qui nuit gravement à la beauté et au calme reposant des paysages environnants. La Bresse ou le symbole pathétique et odieux de la connerie… 

23 mai, 2009 à 11:14


Un commentaire pour “Mais que se passe t-il à La Bresse ?”


  1. Collectif Vosges Horizon Durable écrit:

    Bonjour.

    Je vous fais parvenir le dernier communiqué du Collectif Vosges Horizon Durable.

    Avec mes sentiments les meilleurs.

    Yves MELIN
    ASPP88/Collectif Vosges Horizon Durable
    aspp88@gmail.com
    CONSULTEZ: http://www.aspp88.fr

    COMMUNIQUE du COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE:

    « Axe éolien GRAND / SAALES – Non au mur de la honte »
    Le 10 octobre dernier, la Préfecture des Vosges vient de diffuser dans Vosges Matin l’avis d’ouverture d’enquête publique concernant le projet de création de parc éolien industriel développé par le promoteur SORGENIA sur les communes de Valleroy-le-sec, Thuillières, Saint-Baslemont, Lignéville, Provenchères-les-Darney et Viviers-le-Gras du 5 novembre au 5 décembre 2012.
    Ce projet éolien industriel s’ajoute aux nombreux projets éoliens en cours de développement dans le département des Vosges. Dans ce secteur des Vosges, la ligne Grand/Chermisey/Seraumont, Bulgnéville, Vittel, Col du Poirier, Dompaire, Igney, Châtel-sur-Moselle/Moriville, Rehaincourt/Ortoncourt, Moyemont/Romont, Rambervillers, Mortagne, Saint-Dié, Châtas, La Grande Fosse,Col de Saales va prochainement constituer un véritable « barrage éolien » pour le paysage et les oiseaux, découpant le département des Vosges d’Ouest en Est pour rejoindre la « ligne Bleue » des Vosges.

    Le Collectif Vosges Horizon Durable appelle à un véritable réveil citoyen pour être particulièrement vigilant et barrer la route à tous ces promoteurs aux motivations purement mercantiles qui loin de sauver la planète viennent dégrader notre patrimoine agricole et forestier et notre cadre de vie, éliminer nos atouts touristiques et faire des Vosges un véritable « no man’s land industriel ».

    « Non! les Vosges méritent mieux que des éoliennes et des décharges industrielles… »

    « Non à la construction dans nos paysages du mur de la honte! »
    Nous appelons les Vosgiens, les Lorrains et les Alsaciens à se mobiliser et à repousser tous ceux qui portent atteinte à notre patrimoine et à notre environnement.

    Dès le 5 novembre prochain, le Collectif vous invite à consulter sur le site de la Préfecture des Vosges le projet de « parc éolien de la voie romaine » et à adresser vos remarques à l’attention du Commissaire enquêteur à la Mairie de Vittel (38, place de la Marne – 88800 – VITTEL).

    COLLECTIF VOSGES HORIZON DURABLE

    vosgeshorizondurable@gmail.com

    Association Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges.
    Président : Kothar TERLETH – info@eolien-vosgien.info –www.eolien-vosgien.info
    511, Chemin de Bois de Champ – 88100 – Taintrux.

    Association Rabodeau Environnement.
    Président : Docteur Claude BROCARD – rabodeau.env@free.fr –www.rabodeau-environnement.fr
    14, place Thumann – 88210minnational – Senones.

    Association pour la Sauvegarde et la Protection du Patrimoine 88 (ASPP88).
    Président : Yves MELIN – aspp88@gmail.comhttp://www.aspp88.fr – 06 04 17 99 24
    5, rue Joseph Piroux – 88330 – Hadigny-les-Verrières.

    Association Avenir et Patrimoine 88.
    Président : Antoine CHONION – aveniretpatrimoine88@gmail.comhttp://www.aveniretpatrimoine88.com
    6, le pont Jeanson – 88370 – Bellefontaine.


Laisser un commentaire