- Accueil
- > Culture et patrimoine
- > Le réseau des Jardins sans Limite s’agrandit en Moselle
Le réseau des Jardins sans Limite s’agrandit en Moselle
Un nouveau jardin ouvrira en effet ses portes le 13 juin sur le site du Musée des Techniques Faïencières à Sarreguemines, le long de la Blies. Le Jardin des Faïenciers, son nom était tout indiqué, évoquera les sources d’inspiration des artistes décorateurs, l’alchimie des couleurs et la fabrication de la faïence. Il comprendra plusieurs espaces, à savoir, un jardin de ruines accueillant des plantes des prés et des bois, un jardin doré consacré aux plantes exotiques d’Extrême-Orient, un jardin des volutes à bases de lianes et autres plantes grimpantes, un jardin d’eau ainsi qu’un jardin des couleurs en relation plus directe avec la palette chromatique des faïenciers déclinée sur huit parterre fleuris. L’ouverture de ce lieu fera donc porter à 6 le nombre de « Jardins sans Limite » en Moselle. Rappelons que les Jardins sans Limite constituent un réseau transfrontalier de jardins ayant chacun leur propre thématique en Moselle, en Allemagne et au Luxembourg.















La Moselle compte 7 jardins sans frontières : les jardins fruitiers de Laquenexy, le jardin des Faïenciers à Sarreguemines, le jardin des Plantes de Chez Nous à Scy-Chazelles, le jardin des Prairiales au château de la Grange à Manom, le jardin pour la Paix à Bitche, le jardin du château de Pange et depuis peu le jardin Botanique de Metz qui a décidé de rejoindre le réseau.
8 mai, 2011 à 11:40Tourisme : Sarreguemines mis à l’honneur
Sarreguemines a dernièrement reçu un prix au concours Eden qui récompense les destinations européennes d’excellence. Un prix qu’elle doit au Jardin des Faïenciers (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/21/le-reseau-des-jardins-sans-limite-sagrandit-en-moselle/).
Dix-sept États membres de l’Union Européenne et trois États candidats participent à ce concours créé en 2007 qui avait pour thème cette année le tourisme et les sites reconvertis. C’est la Piscine de Roubaix qui est le lauréat du concours, devant Le Havre, Cherbourg, Lorient et Sarreguemines. Le jury a en effet eu un coup de cœur pour le port fluvial de la cité lorraine qui fait figure de Petit Poucet de la compétition.
Sur le site du moulin de la Blies, qui abritait autrefois les puissantes faïenceries, un musée avait déjà été créé, en complément de celui du centre-ville. En 2009, un jardin est venu redonner vie aux vestiges voisins qui étaient laissés à l’abandon sur les bords de la Blies.
18 juin, 2011 à 15:31