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Les offices de tourisme mosellans préparent leur révolution

Du côté de l’office de tourisme de Metz, on se souvient encore qu’il y a vingt ans, la Moselle était peu repérée entre l’Alsace, le Luxembourg et les Vosges. Touristiquement, elle avait du mal à exister. Aujourd’hui, elle est clairement identifiée comme un département touristique. Ce n’est pas encore une destination de voyage mais une destination de visite avec son offre architecturale et gastronomique. Ainsi, la Moselle peut aujourd’hui se targuer d’être le 11ème département français en nombre de restaurants étoilés au fameux Guide Michelin. Et bientôt le centre Pompidou-Metz et le plus grand Center Parcs d’Europe devraient renforcer l’offre touristique de la Moselle, qui voit dans le tourisme moins un objet de reconversion aux difficultés actuelles de son tissu industriel que le développement légitime de tout un nouveau pan économique et culturel. En vue de ce bouleversement retentissant, les offices de tourisme préparent activement leur transformation. Ainsi, il s’agit désormais de créer une dizaine d’offices de pôle, sachant que la Moselle comporte sept « pays » et compte à ce jour une quarantaine de structures pour accueillir ses visiteurs.  Les petits syndicats d’initiative, véritables relais d’information et de documentation, continueront à exister, mais le comité départemental du tourisme doit être relayé sur le terrain par des offices ayant la puissance nécessaire pour faire la promotion des territoires et pour commercialiser les produits touristiques locaux. Les touristes pourront de même, en passant par l’intermédiaire des offices de pôle, réserver et payer leurs séjours. Tout cela se fera en réseau avec les autres départements lorrains et le comité régional du tourisme. Le comité départemental du tourisme mosellan se donne ainsi 5 ans pour mener à bien cette mission. A noter que le premier office de pôle est actuellement en préparation à Bitche et devrait être opérationnel avant la fin de l’année. 

17 mai, 2009 à 11:06


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