Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Pôle de compétitivité : Materalia joue la carte de l’innovation

Pôle de compétitivité : Materalia joue la carte de l’innovation

Materalia est le nouveau pôle de compétitivité issu de la fusion entre le MIPI lorrain et le P2MI champenois. Son siège est à Metz. En ces temps de crise, le pôle a décidé de faire le pari de l’innovation afin d’être compétitif et d’enclencher une véritable dynamique dans son sillage et dans ces terres où la tradition et le savoir-faire métallurgiques sont fortement ancrés. Il compte également s’appuyer sur l’opportunité que constitue actuellement le développement durable, qui demande, cela dit, de fortes exigences pour ce qui est des matériaux. Rappelons qu’un pôle de compétitivité incite aussi les PME à collaborer, notamment dans le domaine essentiel de la recherche et développement, et ce, par une mutualisation des moyens. A noter que Materalia comprend dans son périmètre plus de 3 000 PME de 20 salariés, soit un nombre de total de plus de 200 000 personnes et 5 500 chercheurs.

3 mai, 2009 à 11:29


3 Commentaires pour “Pôle de compétitivité : Materalia joue la carte de l’innovation”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le pôle de compétitivité Materalia a déposé en 2012 35 projets, dont 12 ont été retenus par l’Agence Nationale de la Recherche. Son taux de réussite atteint 34 % quand il n’est que de 20 % pour l’ensemble des pôles français, ce qui le classe parmi les six premiers selon ce critère. Materalia dispose par ailleurs du 5ème budget le plus important. Ses projets associent des laboratoires de l’Université de Lorraine et de l’Institut Jean Lamour à de nombreux industriels, dont 14 PME, une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et sept 7 grands groupes. Entre 2006 et 2012, Materalia est parvenu à labelliser 263 projets, dont 158 sont déjà financés. Le pôle de compétitivité a au total activé plus de 306 millions d’euros de budget cumulé.

    Son succès témoigne de l’excellence de la Lorraine dans le domaine des matériaux. Notre province a tout pour devenir une place forte en la matière, avec une compétence académique reconnue et une recherche dynamique. Materalia a également porté l’Institut de Recherche Technologique Matériaux qui a été sélectionné dans les investissements d’avenir du Grand Emprunt. Le centre a d’ores et déjà généré 25 projets industriels pour les trois prochaines années.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    En 2014, Materalia a décroché 16 projets, financés pour un montant de 33 millions d’euros et représentant près de 340 emplois.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le pôle de compétitivité Materalia a mené en 2014 près de 37 projets à la labellisation. 17 d’entre eux ont été financés, impliquant 87 acteurs, dont 59 PME, 7 établissements intermédiaires et 21 groupements d’entreprises. Ce soutien a permis de créer 337 emplois pour un budget investi de plus de 34 millions d’euros.


Laisser un commentaire