Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Economie
  • > Rives de Meurthe : métamorphose des anciens abattoirs

Rives de Meurthe : métamorphose des anciens abattoirs

Dans le quartier des Rives de Meurthe, qui ne cesse d’évoluer avec la création du Médiaparc, du pôle nautique ou encore de la scène musicale de l’Autre Canal, le site des anciens abattoirs de Nancy, l’un des plus grands marchés à bestiaux du Grand Est, s’apprête à accueillir le Pôle Innovation et Territoire – Pôle du Verre.

Le projet qui associe trois grandes écoles sera conçu comme un espace de formation, de recherche et de développement économique dans les domaines de l’ingénierie urbaine et du matériau verre. Le projet architectural comprend la restructuration de la petite halle et la création d’une extension dans un esprit de contraste qui fera la part belle au verre. A noter que le site comprend également une grande halle et deux bâtiments d’octroi. Ce projet présente ainsi l’avantage de préserver la mémoire industrielle du lieu. L’idée était en effet de conserver l’intégrité de la charpente métallique du début du siècle dernier de la petite halle. La réalisation du futur équipement est estimée à 10 millions d’euros. 

Véritable plate-forme innovante dédiée à l’ingénierie urbaine et au matériau verre, le futur Pôle Innovation et Territoire – Pôle du Verre associe donc trois grandes écoles de l’agglomération, à savoir, l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels (ENSGSI), l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM), toutes deux membres de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), ainsi que l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture. Il regroupera en outre le centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, le réseau verrier lorrain, des laboratoires et des entreprises. Sur l’autre rive de la Meurthe, ce pôle tourné vers une collaboration avec les petites et moyennes entreprises s’inscrit donc parfaitement dans la lignée d’ARTEM, l’autre grand projet de regroupement de grandes écoles et de centres de recherche avec des activités d’expérimentation, de transferts et d’innovation, ainsi qu’un espace d’exposition.

29 avril, 2009 à 9:54


Laisser un commentaire