De nos jours, trois prêtres exorcistes officient en Lorraine sous l’autorité de leurs évêchés. Ils se veulent des oreilles attentives à la détresse humaine et préfèrent la thèse de l’âme égarée à celle de l’esprit possédé.
Si la consultation est gratuite, le seuil de la porte est néanmoins difficile à franchir, et surtout bien contrôlé. Ainsi, si vous voulez un jour rencontrer un prêtre exorciste, vous devrez emprunter le « circuit officiel » et passer d’abord par le filtre de l’évêché. En effet, l’Eglise prône la plus grande discrétion autour de ses activités d’exorcisme. Ici, pas de coup de projecteur qui pourrait alimenter nombre de fantasmes. Mais peut-être est-ce également cette atmosphère de secret et de mystère qui en serait la source. Toujours est-il que la réalité de l’exorcisme en Lorraine est bien moins spectaculaire, encore moins hollywoodienne. Cette réalité, c’est celle de prêtres calmes, tempérés et paisibles aux bureaux simples et dégagés de tout matériel et autres outillages dignes des décors de cinéma. Ils ont été désignés par leur évêque pour leur disponibilité et leur discernement. Ils ont par ailleurs suivi une formation auprès du Bureau national des exorcistes, à Paris.
Trois prêtres exorcistes exercent ainsi dans notre belle province dans les diocèses de Saint-Dié-des-Vosges, Nancy et, conjointement, Metz et Verdun. Ils reçoivent des gens sans distinction de sexe, de religion ou de catégorie sociale. De manière générale, la fréquence des sollicitations varie en fonction de la taille du diocèse. Dans les Vosges, par exemple, le prêtre exorciste a recensé une cinquantaine de rendez-vous en 2007, année de son entrée en fonction. Son homologue messin, qui couvre un territoire plus vaste puisqu’incluant également Verdun, aurait une centaine d’appels téléphoniques par semaine, certains répétitifs toutefois. Tandis que, l’abbé nancéien effectue un entretien tous les quinze jours environ. Mais, loin des personnes vraiment possédées, ces prêtres reçoivent avant tout des gens qui traversent des épreuves douloureuses, qui accumulent les échecs dans les domaines du travail, de l’affectif ou de la famille. D’autres, certainement marqués par une sorte de superstition, pensent qu’un esprit mauvais tourne autour d’eux. Ils se fourvoient alors dans de fausses idées, une certaine littérature ésotérique. Alors que l’exorcisme, lorsqu’il est nécessaire, est avant tout un temps de prière accompagné d’une bénédiction. Les cas de possession sont a priori rares et sont souvent sujets à caution, en tout cas pas franchement étalés sur la place publique, c’est le moins que l’on puisse dire. Ainsi, les prêtres rencontrent parfois des personnes qui refusent le dialogue de manière inexpliquée et deviennent violentes et agressives. Plus ou moins officiellement, il y aurait deux ou trois cas de possession par an en France selon certains. La personne « possédée » ne veut pas entendre la parole de l’Evangile, il y a des cris, des insultes, mais il ne faut pas aller chercher des choses extraordinaires. Les esprits mauvais ne sont pas toujours le fait du diable. Amen.
BOUDJELLOUD
7 novembre, 2011 à 23:55
Je souhaiterais obtenir des informations et coordonnées des prêtres exorcistes en Lorraine.
Saint-Dié-des-Vosges, Nancy et, conjointement, Metz et Verdun.
Merci de me répondre rapidement.
Sinan
1 mars, 2012 à 14:49
Bonjour,
Est il possible d’obtenir des informations afin de contacter ces personnes?
Merci en tout cas pour cette publication.
Sinan
bloggerslorrainsengages
1 mars, 2012 à 19:24
Bonsoir,
Prière de vous adresser à l’évêché concerné.
Bien à vous,
Le Groupe BLE Lorraine.
Cruz-perez
26 avril, 2015 à 17:58
Bonjour,
Quel est la procédure pour être mis en contact avec un prêtre exorciste.
Merci.
Paul F
27 avril, 2016 à 20:31
Comme les messages précédents. .comment contacter un de ces prêtres. En particulier celui situé dans les Vosges ..merci d’avance
Gilbert Lacour
15 janvier, 2020 à 19:22
Je suis victime de magie noire depuis 2013. J’ai mis du temps à m’en rendre compte. Devant une répétition totalement anormale de faits irrationnels mais qui ne pouvaient plus résulter du seul hasard, deux voyants que j’ai consultés m’ont confirmé la réalité du problème et m’ont dit de qui il venait.
j’ai voulu appeler à mon secours le prêtre exorciste de Metz Jean-Marie Munier. Malgré x relances, il ne m’a JAMAIS répondu.
J’ai réussi à obtenir l’aide d’un prêtre « exorciste » belge de Ciney, mais malgré 4 visites successives et des dizaines de mails et d’appels téléphoniques, je suis subi toujours les attaques de magie noire. Aujourd’hui, je n’ai plus ni travail, ni bagnole, et ça continue…