Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Nancy : le nouveau Centre des Congrès comme vitrine de l’agglomération

Nancy : le nouveau Centre des Congrès comme vitrine de l’agglomération

Pionnière en matière d’accueil de congrès, la ville de Nancy inaugura un palais exclusivement consacré à l’organisation de ce genre d’évènements en 1977. Il n’y avait à l’époque que 25 structures comparables en France, alors qu’aujourd’hui il y en a 130. Depuis quelques années déjà, le Palais de la rue du Grand Rabbin Haguenauer, coincé dans ses murs et n’offrant à ses clients ni espace d’exposition, ni de salle de restauration, ne pouvait plus faire face à la concurrence acharnée des équipements présents dans les autres grandes villes. Avec des capacités fonctionnelles supplémentaires et une superficie doublée, le futur Centre de Congrès du Grand Nancy devrait permette à l’agglomération de revenir au premier plan quant à l’accueil de tels évènements. Sa construction devrait d’ailleurs être terminée pour la mi-2011. Il s’élèvera à l’emplacement de l’ex-tri postal, dont il reprendra une bonne partie de la structure. Dès lors, les « touristes d’affaires » mettront à peine une minute pour rejoindre ce nouvel équipement depuis la gare TGV. A l’intérieur du centre, ils pourront admirer, comme d’un belvédère, une vue panoramique sur le centre-ville et son patrimoine remarquable. Une véritable vitrine pour toute l’agglomération. De quoi en tout cas lui donner de l’ambition. Si Nancy attire en effet actuellement un peu plus de 25 congrès par an, le nouveau centre devrait pouvoir faire passer ce chiffre à 35. Plus de congrès en perspective et de plus grande ampleur. Autrement dit, le futur Centre de Congrès sera un vecteur important du développement de toute l’agglomération. De part l’originalité de son architecture et sa proximité du centre-ville, il se distinguera très largement de ces équipements standards comme on en voit fleurir un peu partout à la périphérie des autres grandes villes. Le bâtiment de l’ancien tri postal sera en effet partiellement déshabillé dans le but de lui conférer davantage de transparence, de l’intérieur, comme de l’extérieur, grâce à des vitrages de toute hauteur. Ainsi, sa structure en plateau pourra être mise à profit pour créer un vaste et lumineux hall d’accueil, de nombreuses salles de réunions et au dernier étage un restaurant panoramique. A l’arrière du bâtiment, une extension accueillera deux auditoriums, dont l’un de près de 1 000 places, ainsi qu’un hall d’exposition modulable de 2 500 mètres carrés. A noter enfin, qu’un parking de 850 places, dont 300 seront exclusivement dédiées au Centre de Congrès, complètera ce programme ambitieux.   

cc3ol91.jpg

Le futur Centre des Congrès Jean Prouvé de Nancy (Crédits images : Atelier Marc Barani)

cc2io01.jpg

27 avril, 2009 à 9:54


2 Commentaires pour “Nancy : le nouveau Centre des Congrès comme vitrine de l’agglomération”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le futur centre des congrès de Nancy portera le nom de Prouvé. Le centre, dessiné par l’architecte Marc Barani, reprend en effet en partie l’ancien centre de tri postal, conçu par Claude Prouvé. La cité ducale rend ainsi hommage au fils de Jean Prouvé, designer emblématique de la ville.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’Ecoquartier Nancy Grand Cœur est le seul labellisé autour d’une gare. En même temps, il ne doit pas en avoir 50 autour d’une gare. Il veut devenir un modèle en matière de développement durable. Il s’agit de créer un quartier d’affaires et de services, de renouveler entièrement les environs de la gare et de tirer le meilleur parti urbanistique et écologique d’un programme de 15 hectares avec 165 000 mètres carrés de plancher à construire, plus de 50 000 mètres carrés de bureaux et de commerces, ainsi que 700 logements. Le projet intègre également le centre de congrès, la construction d’un hôtel trois étoiles et le déménagement de l’actuelle caserne des pompiers.


Laisser un commentaire