Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La Lorraine est elle à l’abri des séismes ?

C’est en effet la question que l’on peut se poser après le dernier séisme ayant touché le centre de l’Italie. Dans notre belle province, les Vosges semblent concernées par le zonage sismique réglementaire (voir carte). Plusieurs séismes sont survenus en Lorraine et ont été reconnus à ce titre comme catastrophe naturelle par la France, à savoir le séisme du 13 avril 1992 avec 27 communes déclarées en état de catastrophe naturelle (4 en Meuse, 6 en Moselle et 23 en Meurthe-et-Moselle) et le séisme du 22 février 2003 avec 71 communes reconnues en état de catastrophe naturelle (17 en Meurthe-et-Moselle et 48 dans les Vosges). A noter toutefois, que certains bassins miniers sont souvent témoins de secousses plus ou moins fortes, du fait de la fermeture des mines et de leur ennoyage, ou de l’effondrement d’anciennes galeries.

 1239214212lorrainealsacefc1.jpg

 

25 avril, 2009 à 11:28


3 Commentaires pour “La Lorraine est elle à l’abri des séismes ?”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    En raison de leur topographie accentuée, l’Alsace, et dans une moindre mesure la Lorraine, sont des territoires à sismicité modérée. Cela signifie que l’activité sismique y est régulière, mais essentiellement constituée de séismes de faible magnitude. Même s’ils sont parfois perçus par la population, ils engendrent rarement des dégâts. Ainsi, dans les Vosges, il y a tous les jours des séismes de magnitude 1 ou 2, des séismes de magnitude 3 plusieurs fois par an et un séisme majeur de magnitude 4,5-5, qui est perçu et fait quelques dégâts, tous les 4-5 ans. L’épicentre est essentiellement localisé au niveau des Vosges et de la Forêt Noire. On retrouve encore dans cette zone un système de failles tectoniques encore actives qui crépitent assez régulièrement. Par exemple, sur le versant occidental des Vosges, il y a un ensemble de failles qui créent de la sismicité. Le dernier séisme bien connu, proche d’une magnitude 5, est celui de Rambervilliers, survenu en février 2003. Rappelons enfin que la Lorraine avait été touchée en 1356 par un séisme qui s’était produit à Bâle et dont la magnitude a été estimée à 6,5 sur l’échelle de Richter.

  2. alexandra écrit:

    bonjour,
    pouvez me dire si c’est possible que je ressentes des « micro » séismes je suis dans la région pres de briey en Meurthe et moselle dans la nuit du 11 au 12 octobre et c’est souvent que cela m’arrive.
    MERCI

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    C’est possible en effet. Vous devriez prendre contact avec le Bureau Recherches Géologiques et Minières pour en savoir plus : http://www.brgm.fr/renseignement/renseignement.jsp?page=accueil.

    Bien à vous,

    Le Groupe BLE Lorraine.


Laisser un commentaire