La réalisation de la voie rapide 52 (VR 52) a été inscrite dans le plan Etat-région. Le préfet de la Moselle l’a même fait figurer comme priorité du PDMI (Programme de Développement et de Modernisation d’Itinéraires). Mais cette liaison routière, véritable projet de tout un territoire, n’est pas prête d’être terminée. En effet, malgré ces différentes inscriptions, il reste encore à convaincre Paris de la nécessité, qui ne fait pourtant plus l’ombre d’un doute, de cette voie reliant deux secteurs qui souffrent beaucoup, à savoir la Vallée de l’Orne avec Gandrange et l’agglomération messine avec les restructurations militaires. Cela dit, le gouvernement français est actuellement submergé par les demandes de ce genre et le cadre de la PDMI devrait prochainement changer, si ce n’est déjà fait. D’où l’importance d’une mobilisation accrue de tous les acteurs politiques et économiques, mais aussi des citoyens lorrains des communes concernées afin de faire pression et d’exercer du lobbying. Et il y a urgence. Ainsi, et à titre d’exemple, la ville de Mondelange voit passer quotidiennement 24 000 véhicules. Il faut de même près de 25 minutes à partir de cette commune pour rejoindre Metz, alors que la cité est située aux portes de la première ville de Lorraine ! La VR 52 permettrait en outre de désengorger le centre-ville de Mondelange qui crie à l’asphyxie. Le rôle des politiques est d’autant plus primordial que nos chers élus ont mis plus de 15 ans, querelles de clocher obligent, à s’entendre sur le tracé et à parler d’une seule voix. Une fois n’est coutume. D’ailleurs, à ce jour, 33 conseils municipaux ont voté une motion en faveur de la réalisation de la VR 52. D’autres devraient suivre. Les pétitions qui circulent dans les villes et villages concernées ont de même permis de récolter plus de 4 000 signatures. Il convient dès lors de faire entendre sa voix au plus haut niveau. Communiquer, toujours communiquer…
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