Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Marché de Pâques de Metz : stop ou encore ?

Après nous avoir tout bonnement sucré le tapis floral qui faisait la réputation et l’image de marque de toute une ville, et ce pour des raisons purement idéologiques, voilà que la nouvelle municipalité de Metz  a dernièrement décidé de ne pas subventionner le Marché de Pâques de la Fédération des commerçants. Il avait pourtant connu deux éditions successives très réussies… Un nouveau coup dur pour l’attractivité et l’animation du centre-ville.

Décidément, c’est de mal en pis depuis quelques temps à Metz. Mais l’espoir demeure. En effet, si le Marché de Pâques n’a pas eu lieu cette année, c’est peut-être pour mieux revenir l’année prochaine. C’est toute la question. De même, si aucun signe ne laisse actuellement craindre à une quelconque divergence entre la municipalité et les commerçants, ce qui est déjà pas mal en soi, ces derniers ne veulent surtout pas que la manifestation disparaisse à jamais. La décision de la mairie fut en tout cas essentiellement motivée par le coût jugé trop onéreux (50 000€) pour un rendez-vous qui ne rapporterait pas assez de rentrées. Un peu léger comme argument tout de même. Rappelons qu’en 2007, la première édition avait investi la Place d’Armes. L’année suivant, le marché s’était déroulé Place de Chambre. Cela dit, il paraîtrait que la manifestation ferait son retour en 2010. Peut-être sur la Place Saint-Louis. Tout reste encore à voir.

Ce qui est sûr, ou presque, c’est que les commerçants ont bien l’intention de renouveler la Fête de la Bière en octobre prochain, après une première tentative fructueuse en 2007. Ils ont en effet reçu de nombreuses sollicitations allant dans ce sens. Mais là encore, l’avancée des travaux Place de la République et/ou la mairie pourraient contrecarrer leur projet…

15 avril, 2009 à 11:08


Laisser un commentaire