Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La Lorraine, cette terre fromagère

La Lorraine est la quatrième province française pour la production de fromage, que ce soit en termes de lait cru avec 7 344 tonnes produites, ou pour l’ensemble des fromages affinés avec 149 514 tonnes produites, soit une production en hausse de 5% entre 1997 et 2007. Pour les fromages au lait cru, ces bons résultats proviennent essentiellement des appellations Bries de Maux et de Melun, qui sont fabriqués comme leurs noms ne l’indiquent pas, en Meuse ! Le Brie de Meaux est en effet produit à 80 % en Meuse! De même, pour les autres types de fromages, la Meuse constitue également un énorme réservoir herbagé. Depuis la fin du XVIIIème siècle, il y a toujours eu des fromageries sur ce territoire. Il y a 100 ans, on en dénombrait une soixantaine, aujourd’hui, il en reste une dizaine, dont des poids lourds de l’industrie agroalimentaire. Le Munster géromé est le second fromage AOC lorrain. Sa production est assurée à 95 % à Bénestroff en Moselle et dans les Vosges. De même, le Carré de Lorraine à Blâmont et le Carré de l’Est à Bulgnéville sont des productions typiquement lorraines qui alimentent de la même façon les marchés français et européen. Mais le fromage dans notre province, c’est aussi une multitude de fabrications moins importantes, mais caractéristiques d’un véritable savoir-faire, avec par exemple la Tomme de Gorze, la Carré de Void, le fromage blanc La Mex de Reillon, la Cancoillotte de la Maison Bernard de Lemud, le fromage frais d’Elvange ou encore le Brouère de la fromagerie de l’Ermitage à Bulgnéville près de Vittel. Ainsi, le fromage fait tout sauf de la figuration dans le paysage économique lorrain. Ainsi, 25 entreprises comptent 20 salariés dans un secteur qui emploie au total plus de 4 000 personnes en Lorraine.

11 avril, 2009 à 11:40


3 Commentaires pour “La Lorraine, cette terre fromagère”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Malgré son appellation, le brie de Meaux est fabriqué à 70 % en Lorraine.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La Fromagerie de l’Ermitage à Bulgnéville, près de Vittel, emploie 1 000 personnes et exporte dans de nombreux pays. En 2013, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros, dont 40 millions d’euros à l’export.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le saviez-vous ? 70 % de la production de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) Brie de Meaux est réalisée en Lorraine. Et 93 % de la production AOP de Munster aussi ! L’industrie laitière lorraine représente 10 % de la production fromagère française. Avec 40 % de chiffre d’affaires à l’export, les entreprises lorraines de fabrication de produits laitiers ont un taux d’exportation deux fois plus élevé que celui de l’industrie laitière française.


Laisser un commentaire