Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Pour une autre plaque d’immatriculation propre à la Lorraine

Pour une autre plaque d’immatriculation propre à la Lorraine

Le conseil régional de Lorraine a imposé à tous les Lorrains son logo sur les nouvelles plaques d’immatriculation qui seront mises en service le 15 avril 2009. Le samedi 14 février 2009 le ministère français de l’intérieur avait en effet avalisé l’apposition des emblèmes régionaux sur le flanc droit des plaques en circulation. Les BLE ont décidé de soutenir le mouvement qui s’est organisé afin de faire remplacer le logo de la région par le drapeau lorrain. Ce dernier est en quelque sorte un héritage historique, qui flotte d’ailleurs sur nos mairies mais aussi sur les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les sièges d’entreprise et autres pôles économiques et touristiques, ainsi que même, comble de l’ironie, sur les bâtiments du conseil régional de Lorraine ! Ce magnifique drapeau représente la Lorraine et non pas uniquement l’institution régionale, comme le fait le logo. Et cette distinction est à la fois primordiale et intéressante. Les plaques d’immatriculation constituent une véritable symbolique, un moyen pour le conducteur ou propriétaire du véhicule de partager et de faire connaître ses origines et son identité. En cela, le drapeau lorrain nous semble plus approprié dans la mesure où il fait justement référence à une culture, un patrimoine et une identité, que n’incarne pas le logo du conseil régional de Lorraine. Celui-ci a en effet été créé pour représenter une institution et non un territoire et sa population. Il est même susceptible d’évoluer et d’être modifié au fil du temps, selon les changements sociaux et culturels par exemple, alors que le drapeau lorrain, millénaire, est inamovible.

drapeau lorrain plaques

La plaque lorraine telle que nous la concevons

En outre, d’un point de vue purement visuel, le logo du conseil régional ne constitue pas le choix le plus judicieux. Vous en ferez ainsi peut-être l’expérience dans quelques mois, dans la mesure où ce mini logo sera tout-à-fait illisible pour les autres automobilistes. Les blasons ont au contraire été créés pour être facilement reconnaissables sur les champs de bataille. Ce n’est pas le cas du logo du conseil régional.

Autre fait non négligeable, en dessous du logo du conseil régional sera inscrit la mention « lorraine » en minuscule. Pour info, nous sommes l’une des seules provinces françaises à avoir la première lettre de notre territoire commencer par une minuscule ! Ce qui a le don de nous froisser quelque peu. 

C’est pourquoi nous préférons, à l’instar des Bretons, des Catalans et des Corses plus avisés, le drapeau de la Lorraine au logo du conseil régional comme identifiant sur nos nouvelles plaques d’immatriculation. A titre d’exemple, à Perpignan, les mouvements catalans font pression pour que le drapeau catalan prenne lieu et place sur les futures plaques minéralogiques du logo de la région Languedoc-Roussillon. Et cela va peut être marcher ! 

Le soutien citoyen est désormais sollicité pour faire avancer l’idée de plaques minéralogiques propres à la Lorraine. Une pétition sur Internet a été lancée. Elle comptabilise les personnes peu motivées à arborer le logo du conseil régional de Lorraine, créé il y a une quinzaine d’années et dépourvu de tradition historique.  Si vous aussi  vous souhaitez voir le drapeau lorrain figurer sur vos plaques d’immatriculation, nous vous invitons dès à présent à signer la pétition en suivant ce lien : 

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=c5b29b7f50e8eba2196bdf69ae54151f

et à rejoindre le groupe Facebook via celui-ci :  http://www.facebook.com/profile.php?id=1208338158&ref=name#/group.php?gid=60696268628&ref=mf

Merci d’avance pour votre soutient ! 

28 mars, 2009 à 14:03


3 Commentaires pour “Pour une autre plaque d’immatriculation propre à la Lorraine”


  1. Jean le brave écrit:

    Bonjour,
    tout a fait d’accord avec une plaque qui corresponde à la région .
    Encore faut-il reconnaitre la science héraldique (800 ans d’histoire )pour découvrir ces rêgles; ce que malheureusement le conseil régionnal de Lorraine comme beaucoup d’autres ont négligé.

    Le travail des artistes dans la réalisation des divers representations de provinces est parfois réellement « une vue d’artiste… » Ne les en blammons pas.Les responsables ne sont ces conseils qui essaient vainnement de ce faire valoir ..

    « d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent »

    La description est précise ,compréhensible par toute personne ayant une notion d’ héraldique.
    Or le fait de modifié la bande en barre signifie que la batardise de celui qui le porte….
    J’en ait fait référence au conseil régionnal …..mais sans réponse….

  2. David VANTYGHEM écrit:

    Bonjour,

    Sur Wikipédia, je lis qu’il a été proposé à chacun des vingt-six conseils régionaux de choisir éventuellement un autre emblème que leur logotype. Mais seules trois régions (Alsace — blason —, Bretagne — drapeau breton — et Corse — drapeau à tête de Maure) ont saisi cette opportunité. peut-on donc quand même légalement choisir le vrai emblème de la Lorraine sur une nouvelle plaque d’immatriculation? Si oui, comment faire?

  3. David VANTYGHEM écrit:

    On peut commander des autocollants avec le blason de la Lorraine. Voir quelques adresses en commentaires de cet article : http://www.obiwi.fr/culture/plus-de-culture/81508-pour-une-plaque-d-immatriculation-propre-a-la-lorraine?v=df60e43152867681f7df19e5b469ca73


Laisser un commentaire