Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La galaxie lorraine au firmament du Guide Michelin

Les quelques changements lorrains de la nouvelle édition du célèbre guide sont presque tous mosellans. Si le Vieux Moulin de Sarreguemines et le Pampre d’Or de Metz perdent leur distinction, trois nouvelles étoiles ont été décernées aux chefs mosellans dans le Guide Michelin 2009, la référence en matière de bonnes tables. Voilà qui ne fait confirmer le retour du département lorrain dans le firmament de la gastronomie. Ainsi, Frédéric Sandrini, chef du Quai des Saveurs à Hagondange, Lutz Janisch, chef du restaurant Le Strasbourg à Bitche, qui obtient également un « Bib hôtel » (c’est-à-dire un hôtel de qualité au prix maximum de 75 €), et Bruno Poiré, chef de Chez Michèle à Languimberg dans le Pays de Sarrebourg obtiennent une étoile. Ce dernier territoire compte désormais troisième étoile après celle d’Ernest Mathis, chef du Mathis à Sarrebourg et celle de Georges Schmitt, chef du Soldat de l’An II à Phalsbourg.

Par ailleurs, L’Arnsbourg à Barenthal conserve sans surprise ses trois étoiles. De même, le restaurant Les Lilas à Vagney dans les Vosges se voit récompenser pour la première fois par un Bib, qui signale une cuisine de qualité au prix maximum de 29 €.

La Lorraine, sauce Michelin, propose donc à ses visiteurs 16 restaurants étoilés, auxquels s’ajoutent 11 « Bib gourmands » et 11 « hôtels Bib ». L’hôtellerie vosgienne est ainsi déclarée particulièrement accueillante avec 9 restaurants et 7 hôtels sélectionnés. Cela dit, la Lorraine conserve un énorme potentiel, encore mal exploité, ainsi qu’une belle marge de progression. La Meuse disparaît par exemple complètement du guide suite à la radiation de l’Hôtel du Commerce de Stenay. Pourtant la gastronomie lorraine, l’une des plus riches qui soient, mérite certainement d’être mieux mise en valeur. Toujours est-il que petit à petit le travail des chefs et hôteliers lorrains commence à porter ses fruits. A consommer sans modération, mais attention aux excès quand même, car notre Lorraine est une nouvelle fois pleine aux astres !

Le palmarès 2009 des restaurants une étoile et trois étoiles de Lorraine : 

88400 Gérardmer : Hostellerie des bas-rupts Chalet Fleuri

88000 Epinal : Restaurant les Ducs de Lorraine 

57810 Languimberg : Restaurant Chez Michèle

57400 Sarrebourg : Restaurant Mathis Ernest

57370 Phalsbourg : Relais et Château du Soldat de l’An 2

57350 Stiring-Wendel : Restaurant La Bonne Auberge 

57330 Zoufftgen : Hôtel Restaurant La Lorraine

57300 Hagondange : Le Quai des Saveurs

57230 Bitche : Hôtel le Strasbourg

57230 Baerenthal : Restaurant l’Arnsbourg

57200 Sarreguemines : Auberge Saint-Walfrid

57000 Metz : Hôtel Restaurant La Citadelle Metz 

57000 Metz : L’Ecluse

54940 Belleville : Le Bistroquet

54300 Lunéville : Hôtel Restaurant Château d’Adoménil

54000 Nancy : Le grenier à sel 

18 mars, 2009 à 11:34


Laisser un commentaire