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La Lorraine lance (enfin) sa campagne publicitaire

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« A chacun sa Lorraine », tel est le titre et le slogan de cette campagne de promotion tant attendue de notre belle province lancée sur entre autres sur internet et dans les salles de cinémas de la région. Après, beaucoup trouveront à redire sur la durée, légèrement courte de ce spot, 34 secondes. Mais le symbole est fort, d’autant plus, qu’apparemment ce spot serait le premier d’une série. On ne peut que s’en réjouir. Si le but de cette campagne publicitaire est évident : il s’agit en effet de montrer aux spectateurs beaucoup de grands espaces boisés ou lacustres, de paysages naturels préservés, afin de casser et de rompre avec l’image grise et industrieuse mais non représentative de la Lorraine, elle présente néanmoins quelques redondances dans le choix des images montrées. De même, si l’on ne peut tout présenter, on notera quelques grands absents lors de ce premier volet qui seront peut-être comblés au fur et à mesure de l’avancée de la série, comme le massif des Vosges enneigé, la cathédrale de Metz ou le château de Malbrouck à Manderen. 

C’est donc un bon début puisqu’il vient remplir un vide cruel. Mais il faudrait encore autre chose si l’on veut vraiment, par la suite, montrer l’image d’une région dynamique, qui bouge et qui va de l’avant. Pourquoi ne pas pour les prochains spots envisager une musique pop rock de type Linkin Park ou  électro-acoustique, qui accompagnerait de manière rythmée des vues sur les différents gros chantiers actuellement en cours en Lorraine, comme ceux du Centre Pompidou Metz et du Center Parcs du bois des Harcholins dans le pays de Sarrebourg ? Pourquoi ne pas y ajouter également ceux de la rénovation urbaine de Nancy ou encore des quartiers gare de Metz et de la cité ducale en pleine transformation ? Le tout en vitesse accélérée où l’on voit les grues tourner ? Pourquoi ne pas inclure de même des images du TGV et du TER ultramoderne en pleine vitesse afin de créer une certaine dynamique ? De plus, pour ce qui est des transports, une ou deux prises de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine permettraient de présenter le visage d’une province qui avance et qui se développe dans l’optique d’attirer de nouveaux investisseurs et de redonner confiance aux Lorrains.   

En outre, en confortant encore une fois l’aspect « grandeur nature », comme pour ce premier spot, il conviendrait de faire figurer un peu plus les grands évènements lorrains tels que le Mondial Air Ballons sur la base aérienne de Chambley, les Fêtes de la Mirabelle et les marchés de Noël à Metz et, surtout, les festivités autour de la Saint-Nicolas à Nancy et à Saint-Nicolas-de-Port. 

Enfin, le côté sportif ne doit pas, pensons-nous, être laissé sur la touche. Ainsi, pourquoi ne pas montrer un but du FC Metz ou de l’ASNL quand tout le monde cri et se lève dans les tribunes, ou les exploits des handballeuses de Metz et des basketteurs du SLUC. Une vue plongeante sur les différents technopoles, éco-parcs et autres centres de recherche lorrains termineraient en beauté une telle campagne de promotion avant de définitivement conclure avec l’image d’un feu d’artifice. 

Une telle publicité peut, comme ce sera le cas pour la Lorraine, être présentée au public sous forme d’une série de plusieurs spots. Mais ne pourrait-on pas imaginer une publicité de quelques minutes combinant tous les différents aspects énoncés, afin de porter un coup fatal aux stéréotypes qui collent à la peau de notre province ? Car, si la campagne doit être habillement conçue, elle doit être également correctement menée et diffusée, bien entendu en Lorraine, mais aussi par delà nos frontières pour être véritablement efficace, que ce soit sur internet et dans les salles obscures, comme cela a été fait, mais également dans la presse écrite, les halls de gare, les bouches de métro parisiennes et les affiches en ville. En tout cas, cela serait l’idéal. A condition d’avoir le budget qui va avec. Mais cela est une toute autre histoire. Alors A BON ENTENDEUR… 

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Un commentaire

  1. Bertaga

    13 janvier, 2009 à 16:23

    Les images sont superbes. Et la bande son va bien avec les grands espaces qui sont montrés.

    Mais… 33s c’est peut-être parfait pour un spot TV, mais pour diffuser sur Internet on aurait pu aller jusqu’à 2 mn sans problème.

    Et ce qui me gêne le plus c’est que les gens qui voient ce spot n’ont aucune idée des lieux qui leurs sont montrés. Je ne sais même pas moi-même s’il y a des vues de la Meuse…

    Et j’aimerais bien aller voir de plus près l’église qui se trouve en haut du piton rocheux mais je ne sais pas où c’est :(

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