Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Technopôle 2 de Metz : c’est parti !

La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole vient de lancer avec la ville de Metz le Technopôle 2, extension de Metz-Technopôle, zone de développement vouée aux technologies de l’information et des télécommunications, qui après 25 années d’existence affiche complet : 200 entreprises, 4 000 salariés et 4 500 étudiants. La superficie de ces deux technopôles sera, avec près de 300 hectares, supérieure  à celle de l’hyper-centre messin. Cette extension se fera ainsi sur plus de 117 hectares, dont 36 de parc ainsi 81 autres divisés en activités, à hauteur de 75 %, et en logements, pour 25 %. En forme d’amphithéâtre, le site jouit en outre d’un potentiel paysager exceptionnel. Afin de l’exploiter pleinement, le projet consiste à prolonger le ring vert pour faire une boucle reliant les vallées de la Seille et de la Cheneau. Cette extension a pour but de créer un quartier en proposant sur place, bureaux, logements, services et petits commerces. Cette combinaison devrait constituer un véritable facteur d’attraction pour les entreprises, dont les activités ne seront plus uniquement tournées vers le tertiaire. La surface plancher des activités répartis entre bureaux intermédiaires et de prestige, cité technologique et village d’entreprises devraient avoisiner 250 à 300 000 mètres carrés. Celle destinée à la partie habitat s’élève à 100 000. Enfin, une ligne de transport en site propre sera créée. Elle desservira l’extension de Metz-Technopôle, le centre-ville, le Quartier de l’Amphithéâtre via les Coteaux de la Seille. La commercialisation des parcelles se fera à l’horizon 2011. 

 

19 décembre, 2008 à 17:43


Un commentaire pour “Technopôle 2 de Metz : c’est parti !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Comme le Technopole de Metz est arrivé au terme de son occupation foncière 25 ans après sa création, une seconde tranche a été programmée de l’autre côté de la Route de Strasbourg jusqu’à la Rocade Sud. Baptisée Parc du Technopole, celle-ci vise à mixer les activités économiques tertiaires innovantes, les services, les équipements publics et les logements autour d’une trouée verte. Une première tranche de 60 hectares va être aménagée sur les 120 hectares disponibles. Contrairement au Technopole 1, le bâti sera très dense, afin d’économiser l’espace et de limiter les déplacements. 906 logements (629 collectifs, 229 intermédiaires et 48 individuels groupés) seront ainsi construits.

    8 500 personnes travaillent actuellement au Technopole 1, à savoir 4 000 salariés répartis dans 200 entreprises et 4 500 étudiants. Quatre zones majeures se déploient sur 180 hectares :

    - Les centres d’activités réservés aux entreprises de R&D en matière de logiciels et de communication, ainsi que le CESCOM (Centre d’Etude des Systèmes de Communication) avec sa forme caractéristique en pyramide renversée.

    - Le campus universitaire (Georgia Tech, Supelec, ENSAM, ESTP, Lycée de la Communication, Institut de Physique et d’Electronique, Centre Messin d’Enseignement de la Gestion, ESITC, CIRAM, ENIM, etc.).

    - Le centre d’affaires constitué du centre commercial (Cora Metz Technopole, Leroy Merlin, Metzanine), du World Trade Center et du Centre International de Congrès.

    - Les espaces verts, les plans d’eau (lacs Symphonie et Ariane), les 100 hectares d’espaces boisés et le golf de 18 trous de 50 hectares.


Laisser un commentaire