Accueil Actualité La Lorraine, cette terre si généreuse …

La Lorraine, cette terre si généreuse …

4 min lues
1
0
64

« Trop bons trop cons », voilà tel que pourrait être l’adage de nombre de Lorrains, qui à force d’être dévalorisés par Paris et la France entière se retrouveraient toujours et dans chaque affaire les dindons de la farce. Le dernier exemple en date est celui du transfert de l’INSEE à Metz. Mais où est donc passée notre fierté, notre amour pour notre si belle province ? En effet, à force de s’apitoyer sur le sort des pauvres agents déplacés, certes injustement par une autorité étatique aussi peu démocratique que rigide, de s’appesantir sur le sort de leurs conjoints et de leurs familles, les Lorrains, une fois de plus, en oublient leurs propres intérêts. Mais réveillez-vous bon sang ! Dans l’affaire, c’est bien la Lorraine qui est une nouvelle fois plumée et saignée avec la perte de plusieurs milliers d’emplois consécutifs au départ des militaires. C’est la Lorraine que l’on sacrifie encore et toujours sur l’autel de la France et que l’on vide de ses richesses et de sa population. Alors de temps en temps, un peu d’égoïsme ne fait pas de mal et permet encore de subsister et de survivre tant bien que mal. Arrêtons de subir constamment tête basse et ouvrons nos gueules pour nous faire entendre à Paris. Nos voisins alsaciens, eux, ne se gênent pas ! Et ça marche ! Ils n’ont avec les compensations de régiments quasiment aucune perte sèche à déplorer et en plus ils vont bénéficier du plan d’aménagement Grand Est ! Arrêtons de nous faire marcher sur les pieds, car là on nage actuellement en plein délire ! Et on ne peut pas dire que la presse régionale, notamment du côté de l’Est Républicain dans son édition pour la région de Nancy, n’arrange les choses. Au contraire, on préfère gaiement se saigner entre Lorrains en venant même à critiquer des panneaux publicitaires concernant les fêtes de la Saint-Nicolas à l’Hôtel de région de Metz ! Non, mais c’est n’importe quoi ! Et le Républicain Lorrain pour relever le niveau préfère quant à lui faire la promotion du marché de Noël de Strasbourg ! Sans commentaire. Nous rêvons, mais c’est un véritable cauchemar …

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Dadu Jones

    5 décembre, 2008 à 8:37

    Il ne s’agit pas de s’apitoyer, mais de lutter.

    Et lutter pour des salariés comme moi, ne m’empêche pas de gueuler contre les décisions du gouvernement et des pouvoirs publics, quand elles sont scandaleuses, aussi bien pour nous que pour n’importe quels autres français.

    L’un n’exclut pas l’autre!

    Cessons aussi de raisonner uniquement localement et réhabilitons l’idée de classe sociale: car ce sont bien des classes sociales, soit des pans entiers de la société qui sont attaquées, pas qu’en Lorraine, pas qu’à Paris, mais bien partout en France, si ce n’est en Europe… on ne s’en sortira pas seuls. Quand l’Etat en aura terminé avec les agents de l’INSEE, pas de doute que notre tour viendra, à un moment ou à un autre, et que nous serons probablement heureux de trouver du soutien hors de la Lorraine à ce moment là.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les maisons de santé pour préparer l’avenir ?

Afin de mieux équilibrer la démographie médicale et d’éviter les déserts sanitaires, surto…